Quels rétroprojecteurs pour chez vous ?

Traditionnellement utilisés pour des présentations professionnelles et des divertissements à l’échelle commerciale, le développement des nouvelles technologies et la baisse des coûts ont permis aux projecteurs d’arriver sur les scènes nationales pour profiter du cinéma à domicile – et d’autres contenus tels que les séries, les événements sportifs, les programmes – avec des propositions de qualité à des prix intéressants.

Si vous envisagez d’acheter un projecteur pour votre maison, vous trouverez au sein de cet article de de projecteurs domestiques les éléments à prendre en compte et une gamme de modèles large et variée.

Que faut-il rechercher lors du choix d’un projecteur domestique

Technologie de génération d’images : LCD, LCoS et DLP

Il existe essentiellement trois types de technologies utilisées pour générer des images dans un projecteur : le populaire LCD (Liquid Crystal Display), le DLP (Digital Light Processing) et le LCoS (Liquid Crystal on Silicon). Dans cette troisième option se trouvent les mises en œuvre D-ILA (Digital Imaging Light Amplification), développée et utilisée par JVC, et SXRD (Silicon Crystal Reflective Display), développée et utilisée par Sony.

Enfin, il y a LCoS, une technologie de projection d’images plus complexe avec ses variantes respectives, D-ILA et SXRD, qui combine les technologies précédentes. Dans ce cas, les panneaux LCD laissent passer ou non la lumière, comme dans les projecteurs LCD, qui sera ensuite réfléchie dans un dispositif en silicium pour composer l’image, comme dans les projecteurs DLP.

Après avoir clarifié les bases de leur fonctionnement, nous passerons à leurs différences à des fins pratiques. Ce sont toutes des technologies d’imagerie techniquement solides et bien établies, et bien que leurs différences se soient estompées avec le temps, chacune d’entre elles a ses forces et ses faiblesses.

Les projecteurs LCD se distinguent par le naturel des couleurs et par une très bonne luminosité des images en couleurs, plus exigeantes que lorsque l’on mesure le niveau de luminosité du blanc. En revanche, ils n’offrent généralement pas des noirs aussi profonds et des blancs aussi brillants que les meilleurs modèles DLP.

La technologie DLP compte parmi ses points forts le niveau de contraste, la luminosité globale, la netteté et la génération d’images très lumineuses, ce qui en fait un candidat à prendre en considération dans les pièces où la lumière ambiante est présente. Cependant, lorsque nous avons expliqué les bases de son fonctionnement, nous avons nommé une roue des couleurs en combinaison avec une puce DMD, ce que nous avons trouvé dans les modèles les plus abordables, puisque les puces DMD sont chères. Cette roue fait un peu de bruit lorsqu’elle tourne et la fidélité des couleurs est inférieure à celle des écrans LCD. Si nous passons aux modèles plus haut de gamme, la roue des couleurs est remplacée par trois puces DMD, ce qui résout le problème.

Enfin, les projecteurs LCoS, qui d’une part tentent de combiner les avantages des technologies LCD et DLP et d’autre part, minimisent leurs défauts. En fait, ils ont tendance à offrir un très bon contraste, des noirs profonds, un bon niveau de détail dans les zones sombres et, fait intéressant pour les cinéphiles, la matrice de pixels est à peine visible. Leur principal handicap est le prix, car ils ont tendance à être plus chers que les modèles équivalents utilisant les technologies LCD et DLP.

Sans trop s’arrêter dans leur fonctionnement, l’essence de chacun d’eux est la suivante : comme dans les télévisions, les projecteurs LCD utilisent une source de lumière qui passe à travers trois petits panneaux LCD, auxquels sont attribuées les couleurs rouge, vert et bleu, pour créer et projeter des images.

Pour les projecteurs de type DLP, une source lumineuse est utilisée en combinaison avec une roue des couleurs et une puce DMD (Digital Micromirror Devices) fabriquée par Texas Instruments, la société propriétaire de la technologie. Cette puce contient de petits miroirs inclinés, de sorte que la lumière passe à travers la roue, est réfléchie par le réseau de miroirs et atteint l’écran.